Le rideau métallique séduit principalement par son efficacité en matière de protection. Il s’agit d’un élément de fermeture qui se dédie particulièrement aux professionnels souhaitant sécuriser leurs locaux, leurs commerces ou encore leurs entrepôts. En effet, le rideau métallique aide à garder sereinement les produits, les stocks et d’autres biens en garantissant une certaine durabilité et une résistance contre les casses, les effractions et les catastrophes naturelles. Toutefois, le choix d’un dispositif ajusté à ses besoins peut souvent se montrer difficile lorsqu’on n’est pas spécialiste. L’objet de cet article est de vous aider à privilégier le modèle qui vous convient.

Les critères pour le choix d’un rideau métallique

Les paramètres à considérer principalement dans le choix d’un rideau métallique sont la fréquence d’utilisation, la taille et le poids de la fermeture. C’est en s’appuyant sur ces éléments qu’on décide sur le système de manœuvre à adopter.

  • les modèles de petites dimensions : si l’élément de protection présente une taille qui ne dépasse pas les 7 m² et les 80 kg, on recommande le système manœuvre à tirage de bâton qui fonctionne manuellement à l’aide d’un moteur. En plus d’être le plus économique, ce système se montre particulièrement fiable et présente une grande simplicité ;
  • les modèles avec des dimensions moyennes : c’est le système de manœuvre électrique qui s’adapte à une taille de dispositif de moins de 30m² et de 200 kg. Dotée d’un moteur central électrique, cette solution permet une utilisation du dispositif sans effort. Dans le cas où on prévoit une ouverture et une fermeture journalières régulières, l’idéal est de recourir à un système de manœuvre électrique muni d’une prise directe ;
  • les modèles de dimensions importantes : le moteur tubulaire se révèle le système de manœuvre qui s’ajuste aux rideaux métalliques de grandes tailles. Il s’adresse également aux utilisateurs qui vont avoir un usage journalier plus intensif de leurs dispositifs. Assurant une certaine longévité à l’installation,  ce système s’oriente davantage sur l’investissement à long terme. En effet, il est équipé d’un parachute de sécurité qui protège considérablement le rideau des chutes accidentelles.

Le budget disponible se révèle aussi un élément à insérer dans les paramètres de choix. Notons que le tarif de l’installation est également à prévoir en plus du prix du dispositif et de la motorisation.  

Les différents types de rideau métallique maison

Il existe de nombreuses variations des besoins en rideau métallique maison. Les fabricants ont bien compris cela et plusieurs modèles sont proposés de nos jours. Ils sont classés dans trois principales catégories ayant chacune ses atouts et ses faiblesses.

Les rideaux métalliques à tubes ondulés

Également nommé grille Cobra ou grille GTO, le rideau métallique à tubes ondulés s’ajuste parfaitement aux besoins des commerçants. En effet, ce modèle ferme convenablement la boutique ou le magasin tout en préservant la visibilité des produits qui se trouvent à l’intérieur. Il est en fait constitué d’un assemblage de tubes métalliques qui se relient entre eux en formant des mailles. Le point faible de cette catégorie est sa protection moins importante comparée à celles des autres modèles.   

Les rideaux métalliques à lames micro-perforées

Considéré comme solution intermédiaire, ce modèle assure une protection optimale contre les infractions volontaires tout en offrant une visibilité relative à la vitrine du commerce. En fait, les rideaux de protection à lames micro-perforées sont constitués des trous de petite taille perforés dans les lames qui procurent un certain esthétisme à la fermeture.   

Les rideaux métalliques à lames pleines

Offrant une protection maximale, ce modèle de rideau anti-effraction se révèle le plus opté à l’heure actuelle. Par contre, il occulte complètement la visibilité sur la vitrine et cela empêche les cibles d’admirer les produits lors des heures de fermeture du magasin.   

 

 

Categories: Vie pratique