10 conseils pour démarrer votre propre salon de coiffure

Si vous avez toujours aimé aller dans les salons comme flexybeauty, regarder des tutoriels de coiffure, couper les cheveux des gens et autres favoris de la beauté, il est probablement temps d’en faire une entreprise. Un salon de coiffure prospère peut être une entreprise rentable laissant une large place à la créativité. Voici quelques conseils pour se lancer :

 

Rédigez votre plan d’affaires

 

Toute entreprise, quels que soient les services qu’elle propose, a besoin d’un plan d’affaires. Celui-ci agit comme une feuille de route vers le succès et détaille tout, de votre énoncé de mission à votre modèle de profit. Faites quelques recherches sur les modèles d’entreprise de salon qui ont réussi et rédigez un plan rentable qui guidera votre entreprise. 

 

Rassemblez des fonds

 

Même si votre emplacement est génial ou si votre plan d’affaires est solide, vous n’arriverez à rien sans suffisamment d’argent. Si vous avez de la chance, vous avez passé les dernières années à économiser pour vous permettre cette entreprise de démarrage, mais la grande majorité des propriétaires d’entreprise ne disposent pas de liquidités suffisantes au démarrage. Il existe de nombreuses options de financement pour les startups, de la souscription d’un prêt conventionnel au partenariat avec un salon plus établi en passant par le crowdfunding de votre entreprise. Considérez chaque option et évitez celles qui présentent des intérêts élevés. Rappelez-vous qu’il est normal de commencer petit et de travailler à la construction de votre salon et de gagner de l’argent au fur et à mesure.

 

Trouvez l’emplacement de votre entreprise

 

Tout propriétaire de salon vous dira l’importance d’un excellent emplacement. Beaucoup de propriétaires pour la première fois démarrent leur entreprise dans leur maison, ce qui est bien lorsque vous débutez. À terme, vous aurez besoin d’un meilleur emplacement, surtout si votre maison est située à l’écart. L’endroit où vous vous installez doit avoir un bon trafic, une grande visibilité et être proche de votre cible démographique. La zone environnante doit être :

  • bien éclairée ;
  • sûre ;
  • attrayante. 

Il est préférable qu’il soit situé au milieu d’autres entreprises populaires. Il en coûtera plus cher pour un emplacement de choix, mais il vaut mieux payer plus cher dès le départ, car vous attirerez plus de clients et ferez croître votre entreprise beaucoup plus rapidement. Un petit truc du métier : même s’il n’y a pas de panneau  » à vendre  » ou  » à louer  » dans la fenêtre d’un espace vacant dans votre emplacement de choix, vous pourriez quand même le louer en appelant le propriétaire et en établissant un accord.

 

Stockez votre lieu

 

L’emplacement que vous choisissez jouera un rôle important ici. Si votre lieu est partiellement meublé avec des chaises de salle d’attente et une zone de réception, c’est moins que vous aurez à acheter. Si l’emplacement est nu, vous devrez tout fournir. Prenez cela en considération lorsque vous cherchez. Comme vous vous en souvenez probablement de l’école de coiffure, un équipement de qualité professionnelle est vitale pour réussir. Tout, de vos chaises à vos tabliers, doit être de qualité supérieure pour que les clients aient l’impression de vivre l’expérience complète du salon. Ces articles dureront également beaucoup plus longtemps que tout ce que vous pourriez trouver dans un magasin discount.

 

Mettez votre entreprise en ligne

 

Aucune entreprise ne peut espérer un succès rapide sans une présence en ligne. Un site Web est recommandé, comportant des informations sur :

  • vos services ;
  • vos prix ;
  • votre personnel ;
  • votre emplacement ;
  • la déclaration de mission de l’entreprise. 

Un excellent site Web peut encourager de nouveaux clients en les aidant à connaître un peu mieux votre salon. Parfois, il est encore plus important de remplir les heures et les informations de contact sur Google afin que votre site apparaisse lorsque les gens recherchent un salon dans la région. Un Partenariat avec un site de réservation en ligne gratuit peut également vous aider à mieux vous connecter avec les clients.

 

Utilisez les médias sociaux

 

L’une des meilleures façons de faire connaître votre entreprise est de passer par les médias sociaux. Les amis et la famille sont généralement plus que disposés à soutenir votre entreprise et à en parler à leurs amis. En publiant des promotions et des photos de vos meilleurs travaux, vous êtes susceptible d’attirer encore plus d’attention sur votre nouvelle entreprise. 

 

Montrez votre expertise

 

Les consommateurs sont constamment à la recherche du salon qui leur donnera la meilleure expérience à chaque fois. Ils veulent des coiffeurs compétents dans une variété de talents afin de pouvoir solliciter n’importe quel service capillaire en un seul endroit. Il est important de documenter vos meilleurs travaux sur les médias sociaux et sur votre site Web. Postez des photos de belles couleurs, de coupes et de mèches. Vous pourriez également bloguer ou vloguer pour attirer davantage l’attention.

 

Ajoutez une touche de créativité

 

Il y a, sans aucun doute, des dizaines de salons de coiffure dans votre région immédiate. Le vôtre doit donc se démarquer ! Décidez de ce qui rend votre salon unique et jouez là-dessus dans votre plan marketing. Vous pourriez commercialiser le fait que vous pouvez faire des designs sur les coupes de cheveux des hommes ou que vous êtes spécialisé dans les brushing brésiliens. Votre créativité devrait se manifester dans votre marque et votre décoration intérieure également. Par exemple, vous pourriez peindre vos murs avec des murales de graffitis pour refléter votre intérêt pour les coiffures modernes ou utiliser des œuvres d’art plus conservatrices si votre démographique est plus âgé et plus traditionnel.

 

Réseau

 

Apprenez à connaître les autres salons de votre région. Identifiez vos plus grands concurrents et sympathisez avec des entreprises qui peuvent augmenter les vôtres. Par exemple, si vous ne proposez que des services de coiffure, vous pourriez vous associer à un salon de manucure voisin. Vous recommanderez leurs services et vice versa afin de promouvoir votre entreprise et d’offrir des services de salon qui créent des clients fidèles. 

 

Explorez les partenariats

 

Un partenariat peut également être une façon avisée de démarrer votre entreprise. Vous pourriez vous associer à un autre styliste pour mettre en place votre salon. En outre, trouvez un mentor qui guidera votre processus de démarrage, répondra à vos questions et vous apportera son soutien. Certains des salons les plus prospères ont également un partenaire commercial. Vous vous concentrerez sur la coupe et le coiffage des cheveux et ils se concentreront sur le marketing et les finances. Chaque personne se concentrant uniquement sur les créneaux qui lui sont attribués, vous avez plus de chances de connaître un succès rapide avec votre salon de coiffure.

Publié le
Catégorisé comme Divers