Pourquoi investir dans l’immobilier ? 8 raisons et avantages

 

Revenu passif, fonds propres, loyers mensuels, allégements fiscaux. Ce sont quelques-uns des avantages qui découlent de l’investissement dans l’immobilier.

Bien que l’investissement dans l’immobilier comporte des pièges potentiels et nécessite des recherches, il peut également apporter beaucoup d’argent sur votre compte bancaire. Voici quelques-unes des raisons les plus importantes d’investir dans l’immobilier. (N’oubliez pas : l’appréciation et le flux de trésorerie ne sont pas garantis. Vous devez faire des recherches sur les propriétés et les quartiers pour augmenter vos chances de générer un bénéfice.)

 

1. Flux de trésorerie régulier

Posséder un bien immobilier est un moyen d’augmenter votre revenu mensuel. Que vous investissiez dans l’immobilier commercial ou résidentiel, vous pouvez louer votre espace à des locataires. Vous recevrez alors un revenu mensuel sous la forme de chèques de loyer. Cependant, faites attention : vous devrez faire des recherches sur les antécédents de paiement de vos locataires si vous voulez réduire les risques que ces derniers cessent un jour de payer leur loyer.

 

2. De grands rendements

Si les biens immobiliers que vous possédez prennent de la valeur au fil du temps, vous pouvez les vendre pour réaliser un solide bénéfice. N’oubliez pas, toutefois : l’appréciation n’est pas garantie. Vous devrez investir dans le bon bien immobilier pour voir ces gros rendements.

 

3. Sécurité à long terme

L’immobilier est un investissement à long terme, ce qui signifie que vous pouvez le conserver pendant plusieurs années en attendant qu’il s’apprécie. Dans le même temps, si vous louez votre bien immobilier, vous pouvez gagner un revenu mensuel en attendant que la valeur de votre propriété augmente.

 

4. Avantages fiscaux

Investir dans l’immobilier s’accompagne d’avantages fiscaux. Vous pouvez déduire plusieurs dépenses liées à la possession d’un immeuble de placement, notamment :

  • vos impôts fonciers ;
  • les intérêts hypothécaires ; 
  • les frais de gestion de l’immeuble ; 
  • l’assurance de l’immeuble ;
  • les coûts d’entretien courant ;
  • le coût des réparations et l’argent que vous payez pour commercialiser votre immeuble auprès de locataires potentiels. 

Si vous vendez votre bien à un prix supérieur à celui que vous avez payé, le gain réalisé ne sera pas imposé comme un revenu. Elle sera plutôt imposée en tant que plus-value, dont le taux d’imposition est généralement inférieur à celui du revenu. Si vous investissez dans des zones d’opportunité, vous paierez encore moins de gains en capital.

Découvrez les nombreuses solutions de financement de l’immobilier avec candf.

 

5. Diversification

Ajouter de l’immobilier à vos investissements renforce votre diversification, ce qui peut vous protéger en période de turbulences économiques. Supposons que certaines actions souffrent d’un ralentissement économique. Les immeubles de placement de votre portefeuille pourraient encore prendre de la valeur, vous protégeant ainsi des pertes que subissent vos autres investissements.

 

6. Revenu passif

Les immeubles de placement apportent un revenu passif tant désiré, celui pour lequel vous n’avez pas à travailler tous les jours. Supposons que vous facturiez un loyer pour une propriété unifamiliale ou multifamiliale. Les chèques de loyer qui arrivent chaque mois sont un exemple de revenu passif.

 

7. Capacité à faire levier sur les fonds

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous ne pouvez probablement pas vous permettre d’acheter des propriétés en totalité. C’est là que l’effet de levier entre en jeu. L’effet de levier dans l’immobilier signifie que vous utilisez l’argent d’autres personnes pour acheter des biens. Dans ce cas, vous contracterez des prêts auprès de banques, de prêteurs hypothécaires ou de coopératives de crédit et les rembourserez au fil du temps. Cela vous permet d’ajouter à vos avoirs immobiliers sans dépenser la totalité de l’argent dont vous auriez besoin pour les acheter par vous-même.

 

8. Protection contre l’inflation

Les investissements immobiliers sont considérés comme une protection contre l’inflation. Lorsque les prix des biens et services augmentent, la valeur des maisons et les loyers augmentent généralement aussi. Les biens d’investissement, alors, peuvent vous fournir un revenu mensuel croissant et une appréciation pour vous aider à vous protéger financièrement quand les coûts de tout le reste augmentent aussi.