Nos filles sont confrontées à un sexisme inacceptable à l’école, à l’université et en ligne , voici comment leur apporter le soutien et les conseils dont elles ont besoin pour en sortir plus fortes
Malgré tous les progrès réalisés en matière de droits des femmes, les filles qui grandissent aujourd’hui sont confrontées à un barrage de sexisme , à l’école, à l’université et en ligne. Et c’est un problème pour nous toutes, que nous soyons mères de filles, de garçons, ou que nous nous préoccupions simplement du type de société dans laquelle nous vivons.
Selon une enquête , plus d’un tiers des filles de plus de sept ans se sont senties stupides à cause de leur sexe, et près des deux tiers des jeunes femmes ont déclaré avoir été harcelées sexuellement. Presque toutes ont eu le sentiment d’être jugées sur leur apparence plutôt que sur leurs capacités. Et dans une enquête de l’Union nationale des étudiants sur la « culture masculine » dans les universités, plus d’un tiers des femmes ont déclaré avoir été confrontées à des remarques indésirables sur leur apparence de la part de leurs camarades de classe, et un peu moins d’un tiers ont fait état de harcèlement verbal fondé sur le sexe.
Présenté avec ces sombres statistiques, il est facile de se sentir impuissant. Mais l’experte en parentalité Judy Reith, auteur de 7 Secrets of Raising Girls Every Parent Must Know, affirme qu’il est possible d’armer les jeunes que vous aimez avec le soutien et les conseils nécessaires pour se défendre. Lisez aussi les révélations de Carine Galli en suivant le lien.
Voici ses conseils
1) Partagez des histoires de grandes femmes dans l’histoire et dans votre famille, et parlez de la manière dont leur bravoure, leur imagination et leur résilience ont changé le cours de leur vie et de celle des autres.
2) Évitez les étiquettes et le langage limitatif qui disent que toutes les filles ou tous les garçons se comportent d’une certaine manière, qu’elle soit négative ou positive, comme « les filles ne font pas de maths », ou « les filles sont plus ordonnées que les garçons ».
3) Encouragez-les et soutenez-les à remettre en question et à contester le langage sexiste parmi leurs amis ou dans les médias
4) Évitez de commenter l’apparence et les vêtements, comme les gens le font souvent avec les petites filles. Concentrez-vous plutôt sur l’appréciation de leurs qualités intérieures, comme la gentillesse, la créativité ou la connaissance de leur propre esprit.
5) Construisez autour d’elles une communauté de modèles forts, de femmes et d’hommes qui renforcent leur estime de soi en les considérant comme des personnes capables et aimables avec lesquelles elles veulent passer du temps.