En tant que parent, vous êtes le premier et le plus important enseignant de votre enfant. Lorsque les parents et les familles s’impliquent dans l’école de leurs enfants, ces derniers réussissent mieux et éprouvent de meilleurs sentiments à l’idée d’aller à l’école. En fait, de nombreuses études montrent que ce que fait la famille est plus important pour la réussite scolaire d’un enfant que l’argent que gagne la famille ou le niveau d’éducation des parents. Il existe de nombreuses façons pour les parents de soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison et tout au long de l’année scolaire. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer !

 

Développer un partenariat avec les enseignants de votre enfant et le personnel de l’école

1. Rencontrez l’enseignant de votre enfant. Dès le début de l’année scolaire, essayez de trouver un moyen de rencontrer l’enseignant de votre enfant. Faites savoir à l’enseignant que vous voulez aider votre enfant à apprendre. Précisez que vous souhaitez que l’enseignant vous contacte en cas de problème avec votre enfant. 

Si vous vous sentez mal à l’aise en parlant anglais, ne laissez pas une barrière linguistique vous arrêter. Ce que vous avez à dire est plus important que la langue dans laquelle vous le dites ! Demandez à l’école de trouver quelqu’un qui puisse vous servir d’interprète. Il y a peut-être un enseignant ou un parent de liaison qui peut t’aider. Ou vous pouvez amener un ami ou un parent bilingue avec vous. Restez en contact avec les plateformes de l’éducation nationale, par exemple, découvrez ent college 41, cliquez sur voir cet article.

 

2. Apprenez à connaître qui est qui à l’école de votre enfant. Il y a beaucoup de personnes à l’école de votre enfant qui sont là pour aider votre enfant à apprendre, à se développer socialement et émotionnellement, et à naviguer dans l’environnement scolaire. 

 

3. Assister aux conférences parents-enseignants et rester en contact avec l’enseignant de votre enfant. Les écoles organisent généralement une ou deux conférences parents-enseignants chaque année. Vous pouvez amener un ami pour servir d’interprète ou demander à l’école de fournir un interprète. Vous pouvez également demander à rencontrer l’enseignant de votre enfant à tout moment de l’année. Si vous avez un souci et que vous ne pouvez pas le rencontrer en personne, envoyez une courte note à l’enseignant ou fixez un moment pour parler au téléphone.

 

Soutien scolaire de votre enfant

4. Renseignez-vous sur les résultats de votre enfant. Demandez à l’enseignant comment votre enfant se débrouille en classe par rapport aux autres élèves. Si votre enfant n’est pas à la hauteur, notamment en lecture, demandez ce que vous ou l’école pouvez faire pour l’aider. Il est important d’agir rapidement avant que votre enfant ne prenne trop de retard. Veillez aussi à examiner le bulletin scolaire de votre enfant chaque fois qu’il est publié. Pour plus d’informations, voir Comment savoir si votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire.

 

5. Demandez des services spéciaux si vous pensez que votre enfant peut en avoir besoin. Si votre enfant a des problèmes d’apprentissage, demandez à l’école de l’évaluer dans sa langue la plus forte. L’enseignant pourrait être en mesure de fournir des aménagements pour votre enfant en classe. Si l’école découvre que votre enfant a un trouble de l’apprentissage, il peut recevoir une aide supplémentaire gratuite. 

 

6. Assurez-vous que votre enfant fasse ses devoirs. Faites savoir à votre enfant que vous pensez que l’éducation est importante et que les devoirs doivent être faits chaque jour. Vous pouvez aider votre enfant à faire ses devoirs en lui réservant un endroit spécial pour étudier, en établissant une heure régulière pour les devoirs et en supprimant les distractions telles que la télévision et les appels téléphoniques sociaux pendant les heures de devoirs. Aider votre enfant à faire ses devoirs offre de bonnes idées pour s’assurer que votre enfant fasse ses devoirs.

 

Participez à l’école de votre enfant

7. Apprenez ce que l’école propose. Lisez les informations que l’école envoie à la maison, et demandez à recevoir des informations dans votre langue maternelle si nécessaire. Parlez à d’autres parents pour savoir quels programmes l’école propose. Il y a peut-être un programme de musique, une activité extrascolaire, une équipe sportive ou un programme de tutorat qui plairait à votre enfant. N’oubliez pas de garder trace des événements tout au long de l’année scolaire.

Categories: Vie pratique