Comment choisir le bon arbre pour votre jardin ?

 

 « La chose la plus importante à laquelle il faut penser est ce que vous souhaitez qu’il fasse », déclare le spécialiste des arbres Robert Vernon, propriétaire de BlueBell Arboretum et Nursery dans le Derbyshire. 

  • Recherchez-vous un spécimen ornemental comme une calathea ou avez-vous besoin qu’il fasse écran à une vue désagréable ? 
  • Allez-vous le planter dans une pelouse, un arboretum ou une bordure herbacée ? 
  • Avez-vous besoin d’un arbre qui soit le plus beau à une certaine période de l’année ?
  • Voulez-vous un arbre productif ? 
  • À feuilles caduques ou persistantes ? 
  • Allez-vous planter un seul spécimen, un groupe ou une avenue ?

L’étape suivante consiste à penser à la taille. 

 

« Il est presque impossible de prédire la hauteur d’un arbre dans une zone spécifique », explique Robert. « Ils se développent à des rythmes différents et répondent à des conditions différentes en culture, ce qui fait qu’il y a d’énormes écarts, par exemple, dans les hauteurs finales d’un cercidiphyllum poussant à l’état sauvage au Japon et d’un autre dans notre arboretum du Derbyshire. 

Il faut également tenir compte du temps qu’il faudra à un arbre pour atteindre une certaine hauteur, et cela varie énormément d’un genre à l’autre ». Les spécialistes locaux des arbres devraient être en mesure de donner une estimation éclairée de la hauteur qu’un arbre atteindra sur 10, 15 ou 25 ans, en fonction de l’endroit où vous vivez et des conditions que vous lui offrez.

 

Il peut également être utile de voir une variété pousser dans une situation existante, et il est donc conseillé de visiter un arboretum, où vous pouvez vous promener en regardant différents spécimens nommés. C’est très bien de savoir qu’un arbre peut éventuellement atteindre 10 mètres, mais pouvez-vous imaginer à quoi cela ressemble réellement ?

 

Une fois que vous aurez passé en revue votre liste de contrôle, les paramètres deviendront beaucoup plus clairs. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux petits arbres de jardin ornementaux qui sont à la fois beaux et faciles à cultiver dans la plupart des sols et des situations. 

 

Si vous n’avez la place que pour un seul, choisissez quelque chose comme un pommeau de crabe, un amélanchier ou un acer qui donnera le plus de valeur tout au long de l’année, avec une floraison printanière et une couleur de baies ou de feuilles en automne ou optez pour un classique, comme un magnolia, dont la floraison printanière spectaculaire remontera le moral chaque année. 

 

Notes de plantation

 

Les arbres sont fournis à racines nues ou en conteneur, et la meilleure période pour les planter est de novembre à février, tant que le sol n’est pas gorgé d’eau ou gelé. Les arbres cultivés en conteneur peuvent être plantés à tout moment de l’année, mais si vous les plantez au printemps ou en été, lorsqu’ils sont en pleine croissance, ils auront besoin d’un arrosage beaucoup plus régulier.

 

Chaque arbre a ses propres exigences en matière de culture mais, pour un arbre ou un arbuste de rusticité moyenne, veillez à bien préparer le sol au préalable, en y enfouissant beaucoup de compost ou de fumier bien décomposé. Créez un trou plus profond que le conteneur ou la longueur des racines et ajoutez du compost et une poignée de farine d’os avant d’y déposer l’arbre et de remblayer le sol, en le raffermissant avec vos pieds. 

 

L’arrosage est crucial pendant que l’arbre s’établit, mais il est préférable de l’arroser tous les trois ou quatre jours plutôt que d’arroser constamment. Un arrosage léger fréquent encourage les racines de surface plutôt que les racines profondes, laissant les plantes sensibles à la sécheresse.

Categories: Vie pratique