Comment empêcher les employés de démissionner

Steve Jobs a démissionné de son poste de PDG d’Apple en raison de problèmes de santé, et le général George Washington a démissionné de sa commission militaire en 1783 pour accepter une fonction civile dans le gouvernement américain nouvellement créé. Les employés démissionnent pour une multitude de raisons, mais les conditions de travail et le traitement sur le lieu de travail entrent en ligne de compte dans la décision finale d’un certain nombre d’employés qui partent. Les entreprises qui paient des coûts récurrents de recrutement et de formation perdent des bénéfices dans le tour du personnel, mais apporter des changements, même minimes, a un impact sur la rétention des employés. Voir cet article sur ce qu’il faut savoir en matière de préavis démission.

 

Autoriser les transferts

Les gens démissionnent lorsque les styles de supervision se heurtent aux styles de travail des employés.Les politiques d’entreprise permettant au personnel d’être transféré dans d’autres départements ou dans d’autres branches de l’entreprise offrent la possibilité de changer de poste pour travailler sous la direction d’un manager dont le style de supervision est plus adapté au travailleur. Les entreprises qui encouragent les employés à évoluer latéralement vers des postes aux fonctions différentes aident également l’entreprise à retenir les travailleurs plus âgés à la recherche de nouveaux défis ou d’un autre environnement de travail. Rendre ces deux options claires pour l’ensemble du personnel permet de créer un environnement de travail coopératif entre la direction et les employés.

 

Éduquez votre personnel

Les entreprises qui proposent des formations directement liées à la dotation en personnel ne contribuent pas seulement à améliorer et à renforcer les compétences professionnelles des employés, cette politique permet de retenir les employés. Faire connaître ces possibilités de formation sur le lieu de travail renforce l’intérêt de l’entreprise pour le travailleur et illustre les avantages et les services supplémentaires fournis par l’entreprise. Il arrive que le personnel s’habitue aux avantages supplémentaires et suppose que toutes les entreprises fournissent les mêmes services. L’établissement d’une méthode de comptabilité qui détaille les avantages non monétaires sur les chèques de paie offre également un rappel mensuel au personnel de l’engagement de l’entreprise envers les employés par le montant versé pour couvrir toute assurance maladie ou tout avantage lié à l’enseignement supérieur fourni par l’entreprise.

 

Établir des mentorats

Les mentors de l’entreprise affectés au sein du département d’un nouvel employé aident à la formation et fournissent également un ami instantané pour les liens au travail. Le membre expérimenté du personnel dans cette relation de travail de mentorat assume la responsabilité de présenter le nouveau membre du personnel à ses collègues et offre une source accessible d’informations sur les politiques et procédures de l’entreprise. Le mentorat au travail permet aux employés d’évacuer leurs frustrations professionnelles. Les mentorats encouragent également la longévité du personnel lorsque les travailleurs seniors sont transférés dans un nouveau département ou une nouvelle branche de l’entreprise.

 

Entretiens de fin d’emploi

La meilleure politique commerciale pour retenir les employés est d’éviter les lettres de démission. Plutôt que de réparer les relations endommagées sur le lieu de travail après qu’un employé a informé l’entreprise de son intention de partir, une action préventive consiste à demander au personnel son avis sur les conditions de travail au cours de l’année. En revanche, lorsqu’un employé soumet une lettre de démission, un entretien de départ permet d’obtenir des informations précieuses pour empêcher d’autres démissions de personnel. Un gestionnaire du lieu de travail ou un propriétaire de petite entreprise qui prend le temps d’avoir une conversation honnête avec un employé après avoir reçu une notification de démission aide à identifier les raisons du départ du travailleur.