La réalisation d’une inspection hebdomadaire pour vous aider à entretenir votre voiture peut vous faire économiser des milliers d’euros en détectant une fuite huile moteur par exemple. Vous identifierez les zones qui nécessitent une attention immédiate et d’autres dont vous pourrez vous occuper plus tard. En remplaçant les pièces anciennes ou usées, votre voiture ne tombera probablement pas en panne ou ne causera pas de problèmes majeurs, ce qui vous permettra d’économiser des milliers d’euros.
1. Vérifiez votre filtre à air
De nombreux problèmes de voiture sont dus à des filtres à air bouchés ou à des raccords desserrés. Le filtre à air empêche les saletés et les particules de pénétrer dans le moteur. Pendant la combustion, votre moteur a besoin d’air, et un filtre bouché peut avoir un impact sur les performances.
Vous devez faire changer vos filtres tous les 12 mois, selon ce qui est le plus rapide. N’ignorez pas cet entretien car cela pourrait entraîner des problèmes dans le moteur ou l’habitacle de votre voiture, car vous respirez également de l’air qui est filtré par le filtre à air interne de l’habitacle.
Vous pouvez faire remplacer le filtre chez votre mécanicien ou dans le confort de votre garage en seulement 10 minutes. En le faisant vous-même, vous pouvez économiser le voyage chez le mécanicien et un peu d’argent. Voici comment vous pouvez le faire vous-même :
- Premièrement, localisez votre filtre qui est situé dans le capot de la voiture. Il se trouve dans une boîte rectangulaire noire, qui pourrait avoir des clips métalliques utilisés pour la maintenir fermée. Vous pouvez le voir dès que vous ouvrez le capot. Si vous ne le trouvez pas là, alors consultez le manuel du propriétaire pour obtenir de l’aide.
- Après l’avoir localisé, retirez le boîtier et observez comment le filtre à air s’insère à l’intérieur. Il est important de noter la direction du filtre. Notez les directions du filtre et retirez-le.
- Si le filtre est majoritairement propre, vous pouvez nettoyer les débris de votre filtre en utilisant de l’air comprimé. Cela peut améliorer la durée de vie du filtre et aider votre moteur à fonctionner efficacement. Puis remettez-le en place de la même façon.
- Si le filtre est sale, retirez-le et insérez le nouveau filtre de la même façon que l’ancien s’insère et dans le même sens. Vous verrez qu’il se placera parfaitement dans son logement. (Soyez sûr que c’est le bon type de filtre)
- Maintenant, fermez le boîtier du filtre à air une fois que vous avez terminé. Assurez-vous qu’il s’adapte correctement, tout comme le filtre. Vous avez terminé.
2. Inspecter les fluides et la pression des pneus régulièrement
La pression des pneus est quelque chose, que vous ne devriez pas ignorer ou retarder. Les pneus sont l’un des composants les plus importants de votre voiture pour la sécurité, l’efficacité et le confort. Prendre l’habitude de vérifier les pneus régulièrement vous aidera à économiser du temps et de l’argent.
Votre pression des pneus, l’équilibre des roues et la rotation régulière des pneus vous aideront à avoir une conduite confortable et sûre. Vos pneus dureront un peu plus longtemps et vous pouvez facilement ajouter de l’air et vérifier la pression vous-même.
Si vous n’avez pas l’habitude de vérifier les pneus de votre voiture, vous pouvez commencer par fixer une date mensuelle sur le calendrier pour les vérifier.
Avec les pneus, vous pouvez prendre l’habitude de vérifier les fluides de la voiture.
Il suffit d’ouvrir le capot lorsque le moteur a refroidi et de retirer la jauge d’huile. Nettoyez-la soigneusement et remettez-la en place. Maintenant, lorsque vous la retirez, vous remarquerez que l’huile atteint un certain niveau. Vérifiez qu’elle est au bon niveau. Vérifiez également la couleur de l’huile et remplacez l’huile aux périodes d’entretien régulières.
Pendant cette opération, vérifiez également votre niveau de liquide de direction assistée, les haubans,et les ceintures pour tout signe d’usure. Après avoir réchauffé votre voiture, vérifiez également le niveau du liquide de transmission.
Réalisez régulièrement une inspection des pneus et des liquides pour obtenir les meilleures performances de votre voiture.
3. Vérifiez votre batterie
Il est arrivé que la batterie de ma voiture cesse de fonctionner. Tout semblait aller bien puis ma voiture n’a plus voulu démarrer. Nous pouvons tous être confrontés à une situation comme celle-ci, où nous sommes laissés en rade quelque part. Ce ne serait pas drôle si j’étais bloqué la nuit avec seulement mes téléphones portables.
Pour éviter cela, je peux vérifier la batterie de ma voiture. Je peux d’abord vérifier les câbles et leur connexion aux bornes. Vous pouvez vérifier s’il y a des fuites ou une accumulation de minéraux autour des câbles et des bornes. Nettoyez la borne avec une brosse de nettoyage de batterie si nécessaire et vous pouvez toujours appliquer de la graisse diélectrique pour les aider à rester à l’abri de la corrosion.
À l’aide d’un multimètre avec le moteur éteint, vous pouvez vérifier si la batterie est complètement chargée (environ 12,4 à 12,7 volts). Lorsque la voiture est allumée, vous pouvez précautionneusement vérifier la tension. Elle doit être d’environ 13,7 à 14,7 volts.
Si la batterie est faible, il se peut que ce soit l’alternateur. Pour vérifier cela, vous pouvez démarrer le moteur et allumer vos lumières. Si les lumières sont faibles ou s’éclairent au fur et à mesure que le moteur tourne, alors l’alternateur est probablement en cause.
4. Changez vos bougies
Si vous remarquez que votre moteur ne fonctionne pas efficacement, alors la raison pourrait être les bougies. Si elles ne sont pas vérifiées, elles pourraient s’user et être recouvertes d’une accumulation. Le manuel de votre voiture devrait vous indiquer quand les remplacer.
Si votre voiture ne fonctionne pas aussi bien que d’habitude, vous pourriez vérifier les bougies et les fils de bougie s’ils sont vieux. Si vous constatez qu’elles sont en mauvais état, remplacez-les pour obtenir de meilleures performances. Les bougies d’allumage ont généralement une durée de vie de plus de 30 000 miles ; consultez le manuel du propriétaire pour plus d’informations.
5. Faites permuter et équilibrer vos pneus
C’est l’astuce la plus simple du livre pour prévenir l’usure des pneus et les faire durer plus longtemps, et l’astuce est de les faire permuter environ tous les 6 000 à 8 000 km. Tous les pneus ne s’usent pas au même rythme. Donc, en faisant tourner les pneus avant et arrière, vous équilibrez l’usure et vous les faites durer plus longtemps.
Veuillez vous assurer que les pneus de votre voiture sont également alignés. Des pneus non alignés peuvent causer des problèmes de direction. Cela peut même vous faire perdre le contrôle de votre voiture et provoquer un accident.
Conclusion
Entretenir votre voiture est une bonne idée pour votre portefeuille, votre temps et votre tranquillité d’esprit. Cela peut sembler ennuyeux par moments, mais l’effort en vaut la peine au fil du temps.
Vous aurez la fierté d’être propriétaire de votre véhicule lorsque vous respectez un calendrier régulier d’entretien auprès d’un centre de service ou par vous-même. Vous pouvez faire un meilleur travail que certains professionnels parce que vous pouvez prendre votre temps et ne pas avoir à vous presser car vous pouvez faire vos inspections et vos réparations de votre choix.
Le meilleur de tous, votre amélioration de l’état de votre voiture une étape à la fois.