Le cardon : ce qu’il faut savoir

 

 

Le cardon est la plante à cultiver si vous cherchez à créer une grande déclaration dans votre jardin. Cette annuelle exotique accrocheuse a d’énormes feuilles argentées ressemblant à des chardons et peut atteindre 5 pieds de haut ou plus, ce qui la rend étonnante au fond d’une bordure ou dans les grands jardins en conteneurs. Le cardon montre également des fleurs étonnantes qui ressemblent à des artichauts violets et qui durent longtemps lorsqu’elles sont coupées.

 

Plans de jardin pour le cardon : combinaisons colorées

 

Si vous souhaitez profiter des fleurs de cardon, il est préférable de commencer les graines tôt à l’intérieur ou d’ajouter des plantes établies à votre jardin, surtout si vous vivez dans une région où les étés sont courts. Le cardon fleurit généralement en septembre et octobre, selon le climat. Bien que les jeunes fleurs soient considérées comme comestibles, la plupart des jardiniers considèrent le cardon comme une plante ornementale. Mais il peut être inclus comme un ajout étonnant dans le potager ou le jardin de cuisine. Son apparence audacieuse et dramatique fait du cardon une vedette, peu importe où vous le plantez.

L’une des façons les plus efficaces d’utiliser le cardon dans votre jardin est comme point focal dans les lits et les bordures ou dans les grands récipients. Si vous avez l’espace, plantez un groupe de trois plants de cardon pour maximiser son aspect accrocheur.

 

Les incontournables de l’entretien du cardon

 

Le cardon est un parent de l’artichaut et originaire des régions méditerranéennes où il pousse comme une plante vivace. Dans les régions plus chaudes, comme le Sud profond, il n’a pas une longue durée de vie. Si vous résidez là où le cardon peut se comporter comme une vivace, il peut être à feuilles persistantes et offrir un intérêt hivernal exceptionnel grâce à son feuillage spectaculaire.

Qu’il soit cultivé comme une annuelle ou une vivace, le cardon prospère en plein soleil (au moins 8 heures de soleil direct par jour) et dans un sol bien drainé. En raison de son impressionnante racine pivotante, le cardon est assez tolérant à la sécheresse, ce qui rend cette plante délicieusement peu d’entretien dans les jardins et les paysages. Il s’adapte également très bien à différents types de sol, y compris les sols sableux. Mais, comme la plupart des plantes annuelles, il pousse mieux dans un sol riche et riche en matières organiques. L’ajout généreux de compost, de fumier bien décomposé ou d’autres matières avant la plantation aidera à produire des plants de cardon plus grands et plus sains.

Le cardon ne nécessite généralement aucune taille. Vous pouvez enlever les vieilles feuilles qui s’abîment et enlèvent l’aspect accrocheur de la plante. Mais il peut être un parasite envahissant dans certaines régions si on laisse les fleurs monter en graines.

 

Attirez les papillons et amusez-vous en le faisant avec un grand, audacieux et magnifique tournesol mexicain. Plantez-le à partir de graines directement dans le sol et regardez-le s’envoler. Il peut atteindre jusqu’à 5 pieds en quelques semaines avec un grand feuillage luxuriant et des fleurs plus petites, mais toujours voyantes dans des couleurs de coucher de soleil que les papillons adorent. Mettez un groupe de ces beautés bodacieuses à l’arrière de la frontière pour lui donner de la hauteur et du drame. De nombreuses variétés plus hautes ont besoin d’un tuteur pour les maintenir droites. Plantez-les à l’extérieur après que tout danger de gel soit passé, dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé.