Les outils de jardinage

Vous pouvez nommer quelques outils de jardinage de tête, mais connaissez-vous toutes les manières dont vous pouvez les utiliser ? Et qu’en est-il des outils dont vous ne connaissez même pas le nom ? Des dispositifs de creusement aux couteaux astucieux, assurez-vous de savoir comment tirer parti des différents équipements dans votre jardin, et comment les garder propres et rangés en toute sécurité. Commencez par lire cet article sur les méthodes de conversion, par exemple, de 200ml en cl en suivant le lien en savoir plus.

 

Comment utiliser et ranger les outils ?

 

La houe de jardin

Débutons par un classique : la sempiternelle houe de jardin. C’est la méthode la plus rapide pour creuser des puits juste sous la surface du sol, dans lesquels vous saupoudrerez plus tard des graines. Surtout si vous préparez un potager, cet outil est indispensable pour établir et espacer vos rangs. Il est également idéal pour des tâches telles que la récolte des légumes, le modelage du sol, l’épandage de compost dans les espaces restreints et le nettoyage des anciennes cultures et des mauvaises herbes. Vous pouvez choisir une houe à manche court ou à manche long, mais un manche plus long vous évitera de vous fatiguer le dos en vous penchant et en vous agenouillant. Travailler avec des zones spacieuses telles que les jardins potagers pourrait nécessiter une lame plus large, tandis que pour les jardins de fleurs, une lame délicate pourrait être la meilleure.

 

Trowel à main

Pensez-y comme votre mini-pelle à main. Les truelles à main sont parfaites pour creuser, transplanter, recharger, désherber et même délimiter. Vous pouvez déplacer de petites plantes, transférer de la terre dans des pots, et planter des bulbes ou des semis. Que vous soyez un jardinier urbain avec une famille de plantes en conteneur sur votre porche ou que vous soigniez une parcelle complète dans le jardin, cet outil est essentiel. 

 

Sarcleur

L’arrachage des mauvaises herbes peut très bien être la tâche la plus redoutée d’un jardinier. Les désherbeurs manuels à bout fourchu sont un moyen moins frustrant d’ameublir le sol et de saisir les mauvaises herbes difficiles à atteindre. Vous ne pourrez peut-être pas éviter de les arracher une par une, mais vous épargnerez au moins à vos mains un peu de travail (et au-dessous de vos ongles un peu de saleté). Un sarcloir manuel traditionnel devrait faire l’affaire, même si certains jardiniers préfèrent les sarcloirs sur pied dotés d’un levier à pied qui enfonce des pointes dans le sol et déracine les mauvaises herbes.

 

Sécateur à élaguer

Pour entretenir les arbres, arbustes et autres floraisons aux branches et pousses indisciplinées, une paire de sécateurs bien aiguisés est indispensable. Ils permettent de couper proprement les petites branches et les tiges ou lianes épaisses, peu importe que vous récoltiez des légumes en été ou que vous nettoyiez les arbres avant l’hiver.

 

Ciseaux de jardin

Par opposition aux sécateurs à main qui conviennent mieux aux plantes à grandes fleurs, les ciseaux de jardin sont utilisés pour tailler les plantes à fleurs plus petites et délicates, car ils offrent plus de contrôle et de précision. 

Savoir le comment et le pourquoi des techniques de taille et de décoction est inestimable pour la réussite du jardinage.

 

Râteau à jardin

Bien que vous devriez certainement avoir un râteau à feuilles classique à portée de main, cela ne fera pas l’affaire pour cultiver votre sol. Optez pour un râteau en arc plus robuste avec des dents en acier, qui répartira plus efficacement le paillis, éliminera les feuilles et nivellera et peignera la surface du sol. Les parterres surélevés individuels comme les vastes jardins communautaires peuvent bénéficier de cet outil.

 

Fourche à creuser/à bêcher

Les râteaux de jardinage briseront très bien le sol, mais les fourches à bêcher sont votre solution pour retourner la terre et pénétrer au-delà de la surface. Cet outil à quatre dents, qui ressemble à une fourche, possède des dents robustes pour ameublir le sol durci et mélanger des matériaux comme le compost ou le paillis.

 

Pelle à lame courbe

À moins que vous n’ayez votre propre excavateur personnel assis autour de votre cour, prêt à déterrer le paysage, une vieille pelle de creusement pleine longueur, digne de confiance, est essentielle. C’est votre outil le plus robuste pour casser et niveler le sol, ainsi que pour préparer la plantation d’arbres, d’arbustes et d’autres plantes plus grandes. Les pelles à lame courbe sont également utiles pour déplacer de petites charges de terre d’une brouette vers le jardin. Vous pouvez aussi les utiliser pour remuer le terreau ou les tas de compost. Et bien sûr, ces pelles ont un emplacement pour le pied afin que vous puissiez fermement le piétiner (et intensifier votre jeu de jardinage).

 

Bêche plate

Alors que les pelles à lame incurvée sont conçues pour pelleter, les pelles plates (ou bêches) sont conçues pour creuser, mais avec plus de précision. Lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de bordure ou de délimiter une nouvelle parcelle de jardin, cela nécessite la fonctionnalité d’une pelle plate, pleine longueur et à bords droits, pour vous aider à sectionner le jardin de vos rêves.