Choisir une essence de bois pour parquet en bois dur

 

Les espèces de bois domestiques pour parquet en bois dur comme le chêne rouge, le chêne blanc, l’érable et d’autres ont toujours été utilisées pour les parquets en bois dur dans les maisons. Ces essences domestiques sont parfaites pour les environnements traditionnels ou pour compléter des armoires ou des meubles existants. Le chêne rouge naturel reste l’une des essences de bois les plus recherchées. Pour cette raison, la dureté de toutes les essences de bois est généralement comparée à l’indice de dureté Janka du chêne rouge (qui est de 1290). À quelques exceptions près, les essences de bois domestiques, à moins d’être teintées d’une couleur particulière, ont tendance à avoir des tons de couleur plus clairs. 

Voici un article qui vous aidera à choisir le meilleur bois pour votre projet de parquet.

 

Chêne rouge, Cote de dureté Janka 1290

L’espèce de bois domestique la plus populaire pour les planchers de bois franc, le chêne rouge, est connu pour avoir un grain modéré à lourd avec des variations de couleur modérées. La coloration du chêne rouge va du rose rougeâtre crémeux clair aux nuances de brun. Il diffère du chêne blanc par le fait qu’il a des nuances rosées, alors que le chêne blanc a des nuances grises dorées/brunes. Ce bois est un choix plus conseillé par rapport au parquet stratifié, qui n’est pas du vrai bois. 

 

Le chêne blanc, Cote de dureté Janka 1360

 

Le chêne blanc est une espèce de bois domestique similaire au chêne rouge, mais plus dure sur l’échelle de dureté Janka (le chêne rouge est à 1290). La coloration naturelle du chêne blanc va du doré au brun avec des nuances de gris. En raison de la dureté de son grain, le parquet en chêne blanc prend les teintures de manière très uniforme comme on peut en retrouver sur de nombreux parquet stratiié et parquet flottant. Les parquets en chêne blanc présentent généralement un grain linéaire modéré avec des variations de couleur modérées et une stabilité exceptionnelle. En raison de sa grande durabilité et de sa stabilité, le chêne blanc est utilisé depuis des siècles pour les parquets, la construction de bateaux et les tonneaux de vin. Le chêne blanc est un moyen fantastique d’ajouter une atmosphère traditionnelle à votre maison sans introduire les touches de rouge que l’on trouve dans un chêne rouge naturel. 

 

Érable, Cote de dureté Janka 1450

 

Selon la qualité choisie, les parquets en érable peuvent présenter des stries minérales brunâtres/noires minimes ou importantes, l’érable de qualité claire présentant le moins de stries. Les veines de l’érable sont très légères et fines, souvent à peine perceptibles. Le grain peut aller de lignes uniformément droites à des motifs frisés. Certaines coupes de parquets en érable présentent un veinage appelé « piqué ». Il s’agit d’un motif distinctif de petites marques qui ressemblent à de petits yeux. Il existe dans quelques autres espèces de bois, mais il est plus courant dans l’érable dur. Les parquets en bois d’érable sont réputés pour être des essences de bois très dures, mais comme ils contiennent des structures cellulaires dures et molles, la coloration sur le chantier d’une couleur plus foncée peut donner des taches si le bois n’est pas conditionné au préalable à l’aide d’un conditionneur de bois liquide.

 

Cerisier américain, Cote de dureté Janka 950

 

Les planchers de bois en cerisier américain sont une espèce de bois plus douce que certaines autres, mais vous auriez du mal à trouver une autre espèce de bois qui a un grain et une couleur aussi gracieux. Cette essence de bois a un charme très distinctif et est populaire en raison de sa variation de couleur naturelle d’une planche à l’autre et de sa couleur naturelle chaude. En raison du grain et de la couleur uniques des parquets en cerisier américain, de nombreux propriétaires aiment les utiliser en planches plus larges.