On pourrait dire que les armoires font partie des parties les plus intégrantes d’une cuisine. Après tout, vous avez besoin d’espace de rangement ! Mais, les armoires ne servent pas uniquement au rangement. Elles jouent également un rôle clé dans l’esthétique et la fluidité de votre espace cuisine, et choisir les bons matériaux d’armoires pour répondre à vos besoins est l’une des premières étapes à franchir lors de la rénovation de votre cuisine. dekton

 

Les armoires de cuisine sont généralement faites de bois et de matériaux semblables au bois. Cela peut aller du bois dur et du contreplaqué aux panneaux de particules et aux panneaux de fibres. Le choix d’une armoire de cuisine en bois massif ou en matériaux dérivés du bois dépend largement du budget et des préférences personnelles. Cependant, les armoires de cuisine ne sont pas toutes exclusivement fabriquées en bois. En fonction de l’ambiance et de l’esthétique que vous souhaitez obtenir, vous pouvez opter pour des armoires en verre.

 

Bois dur

 

On peut dire que le bois dur est le matériau le plus durable pour les armoires de cuisine. Certains types de bois dur, comme le hickory ou l’érable, résisteront davantage aux rayures et aux bosses que les espèces de bois tendre comme le noyer et l’acajou. Cependant, les premiers coûteront plus cher en raison de leur durabilité et de leur qualité générale.

 

Le cerisier est un bois dur domestique au grain complexe et à la couleur chaude et riche. C’est un matériau très tendance en ce moment pour ceux qui recherchent une atmosphère de cuisine épurée, riche et chaleureuse. Les autres types de bois dur disponibles sont le bouleau, le hêtre, le chêne, l’épicéa et le pin. Bien que les armoires en bois dur aient tendance à être les plus durables des matériaux de construction d’armoires, elles ont souvent un coût élevé.

 

Contreplaqué

 

Autre type de bois massif, le contreplaqué est un bois collé et laminé qui est recouvert d’un placage de bois dur. Cependant, il est important de noter qu’il existe différentes qualités de contreplaqué. Le contreplaqué de qualité A est un peu moins cher que celui de qualité AA, et les qualités B, C, D et E sont moins chères. Les quatre grades les plus bas auront chacun une apparence de moindre qualité.

 

Il existe également un contreplaqué de qualité atelier ou économique, qui est l’option la moins chère et de moindre qualité. Cependant, un bon ébéniste peut généralement travailler autour de leurs défauts. De toutes les options, le contreplaqué de qualité AA est considéré comme le niveau premium et sera le plus cher de tous les types.

 

Fibres

 

Le panneau de fibres a acquis une réputation parmi les consommateurs comme un matériau d’armoire plus rentable, largement connu pour son utilisation dans les meubles et les armoires IKEA et des magasins à grande surface. Il est fabriqué à partir de fibres recyclées, de résine et de cire pressées ensemble sous haute pression. Il offre une bonne résistance et sa surface est lisse, ce qui le rend idéal pour la peinture. Cependant, le panneau de fibres n’est pas non plus aussi solide que le contreplaqué et le bois dur, et il est susceptible d’être endommagé par l’humidité.

 

Placage

 

Le placage de bois est une fine couche de bois dur massif pelée d’une bûche. Les placages sont très fins et généralement collés et pressés sur des panneaux de particules ou de fibres, créant ainsi des panneaux plats. Il s’agit davantage d’un matériau de finition que d’un véritable matériau de construction d’armoires et il est connu pour être léger et peu coûteux. Cependant, les armoires plaquées permettent d’obtenir de belles finitions.

 

Particules

 

Les panneaux de particules sont de la même famille que les panneaux de fibres, mais ils sont de faible densité plutôt que de densité moyenne. Il est fabriqué en pressant ensemble des produits de bois recyclés et en les formant en feuilles. Ensuite, il est fini avec une couche de stratifié ou de placage de bois. Les panneaux de particules font partie des autres matériaux d’armoires courants que l’on trouve dans des magasins comme IKEA.

 

 

Bien qu’il soit peu coûteux, il n’est pas très durable. Il fait partie des matériaux de construction d’armoires les plus faibles et ne supporte pas bien l’humidité.

 

Autres matériaux courants

 

Bien que les matériaux pour armoires de cuisine énumérés ci-dessus soient les plus courants, ils ne sont pas les seuls sur le marché. Les consommateurs peuvent acheter des armoires à haute brillance, qui sont des matériaux de construction d’armoires recouverts d’un revêtement brillant. Ceux-ci se déclinent en de nombreuses finitions pour obtenir le look ou l’esthétique spécifique que l’on désire.

 

Les autres matériaux d’armoires de cuisine modernes comprennent l’aluminium, l’acier inoxydable, le verre et le polyéthylène. Les armoires en aluminium et en acier inoxydable ajoutent une ambiance contemporaine et/ou futuriste à la pièce, et elles sont durables. Cependant, elles sont également sujettes aux rayures et aux empreintes digitales.

 

Les armoires en polyéthylène sont fabriquées à partir des mêmes matériaux que ceux utilisés dans les industries de construction de bateaux et de piscines. Elles sont connues pour conserver leurs couleurs vives malgré l’exposition aux éléments, notamment le soleil et l’eau. 

Categories: Immobilier