Construire avec du bois : conseils et plus

 

La popularité croissante des sites et blogs de bricolage offre aux individus la possibilité d’être créatifs tout en étant productifs. Le travail du bois peut être à la fois amusant et utile, car il engage les individus dans un artisanat qui se prête à la fois à l’expression artistique et à l’amélioration de la maison. Qu’il s’agisse de petits projets pour améliorer la maison ou de plus gros travaux de menuiserie comme la construction de meubles, c’est une compétence qui est plus facile à poursuivre qu’on ne le pense.

 

Types de bois

La première étape, lorsqu’on explore le travail du bois est d’acquérir une compréhension de base des types de bois qui sont appropriés pour des projets spécifiques. La plupart des instructions de bricolage vous indiqueront quels bois sont les meilleurs et ceux à éviter. Les bois tendres, par exemple, ne sont pas nécessairement inférieurs aux bois bruts. Ils ont tendance à être moins chers et plus renouvelables, car comme le pin et le cèdre poussent très vite. Les bois tendres sont plus aisés à travailler et de nombreux menuisiers les privilégient pour des projets tels que les terrasses et les meubles. Le cèdre et le séquoia sont particulièrement adaptés pour les projets extérieurs, parce qu’ils résistent à l’humidité.

Les bois durs sont plus chers. Certains menuisiers préfèrent utiliser les bois durs uniquement pour les pièces d’accent, cependant, ce type de bois d’œuvre est très polyvalent. La plupart des bois durs conviennent mieux aux meubles d’intérieur, toutefois le chêne et le teck sont assez résistants à l’humidité et aux intempéries. Les bois durs prennent également bien la teinture et la peinture, ce qui les rend particulièrement adaptés si vous construisez un meuble qui correspond à un certain schéma de couleurs.

Vous pouvez voir ce blog sur l’osb, pour en savoir plus sur ce matériau.

 

Outils recommandés

Un établi est vital lorsqu’il s’agit de projets de menuiserie. Il offre à l’individu un endroit plat pour travailler et assembler des pièces. Une scie à main et une ponceuse électrique peuvent par ailleurs être utiles pour travailler et terminer des projets. Avec le temps, les personnes peuvent s’intéresser à des équipements plus grands et à des machines capables de donner à un projet une touche plus ornementale, comme :

  • des scies à table ;
  • des déligneuses ; 
  • des raboteuses ; 
  • des tours ;
  • ou des ciseaux.

Différentes techniques

Il existe un certain nombre de techniques qu’un travailleur du bois peut apprendre pour améliorer ses projets. Cela s’applique particulièrement au travail de détail, comme les charnières, les moulures, les incrustations, et plus encore. L’astuce la plus négligée à garder à l’esprit est de toujours mesurer tout deux fois. Une mauvaise coupe peut ruiner un projet. Marquer les mesures et tracer des lignes pour les coupes peuvent vous faire gagner du temps et vous éviter des frustrations. Il peut également s’avérer utile de tenir un journal de travail du bois où les projets terminés sont documentés et où des notes sur ce qui s’est bien passé et ce qui s’est mal passé peuvent être prises.