Les maisons en conteneur sont-elles écologiques: bonnes ou mauvaises à vivre?

 

 

 

Quatre raisons pour lesquelles nous ne sommes pas achetés par cette noble tentative de minuscule logement alternatif.

 

1. Efficacité énergétique

 

Le métal est un conducteur – de la chaleur et du froid – comme en témoigne la popularité des poêles à frire en métal par rapport à disons… celles en bois, par exemple. Cela fait du métal une substance moins qu’idéale dans de nombreuses applications de la construction de maisons.

Pour rendre une maison container efficace sur le plan énergétique dans un climat froid, vous auriez besoin de l’isoler à l’extérieur, et peut-être aussi à l’intérieur. Vous auriez besoin de vous assurer sur tous les côtés, y compris le fond, que le métal n’agit pas comme un pont thermique, vous volant votre chaleur durement gagnée. 

Pour atteindre un minimum d’efficacité énergétique, vous devrez :

  • construire toute une structure supplémentaire pour accueillir l’isolation, 
  • installer un revêtement extérieur. 

Optionnellement, vous pourriez mettre toute votre isolation à l’intérieur, mais pour en avoir une quantité suffisante, vous réduiriez considérablement la quantité d’espace intérieur utilisable. Une option est la mousse pulvérisée, auquel cas choisissez des options de mousse pulvérisée sans CFC pour une construction écologique.

 

2. Recyclabilité

 

Le métal est recyclable à l’infini, donc le conteneur n’a pas été  » sauvé d’une décharge « . Mettez un morceau de métal au bout de votre allée et il disparaîtra, à destination d’un dépôt de recyclage de métaux où quelqu’un recevra un peu d’argent en échange. La seule valeur monétaire d’un vieux conteneur garantit qu’il sera recyclé d’une manière ou d’une autre.

Le métal est très polluant et son extraction ainsi que sa fabrication consomment beaucoup d’énergie. Lorsqu’il est utilisé pour former une structure, l’empreinte carbone et l’énergie intrinsèque du métal sont bien pires que celles du bois.

Du point de vue des matériaux de construction écologiques, les matériaux doivent être utilisés de la manière la plus judicieuse. Cela signifie qu’il vaudrait mieux que le métal reste en circulation et soit appliqué à un usage que seul le métal peut remplir.

 

3. Résistance

 

Une maison conteneur en métal est solide, mais une maison à ossature en bois solide l’est aussi. Il y a une association commune entre les maisons conteneurs et les toits verts diy en partie en raison du fait que les conteneurs peuvent résister à de lourdes charges. C’est certainement le cas, mais cette façon de penser sous-estime les propriétés et la résistance du bois. Vous pouvez facilement encadrer un toit en bois pour supporter le poids supplémentaire de la terre sur un toit vert et le bois est renouvelable, généralement local, et plus durablement récolté que le métal.

 

4. Santé

 

Les maisons-conteneurs peuvent vous soumettre à des substances toxiques, car il est difficile de savoir ce que contenait auparavant un conteneur avant d’y emménager. Les pesticides, les produits chimiques ou d’autres matériaux toxiques peuvent avoir laissé des résidus derrière eux, malgré le meilleur nettoyage que vous pouvez lui donner, et par la suite une qualité d’air intérieur saine pourrait être un problème, car les parois d’un conteneur d’expédition sont conçues pour être étanches à l’air. Faites très attention à tous les produits utilisés à l’intérieur d’une maison en conteneur d’expédition pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de formaldéhyde, en particulier les produits en panneaux de bois.