Trois différences entre un espace de travail numérique et un lieu de travail numérique

 

Le lieu de travail moderne oblige les entreprises à transformer le lieu de travail traditionnel en un lieu de travail plus numérique. 

 

Qu’est-ce qu’un lieu de travail numérique ?

Débutons par ce qu’est un lieu de travail numérique ? Il existe de nombreuses définitions de l’espace de travail numérique. La définition de l’espace de travail numérique de Microsoft est la suivante  ; “L’espace de travail numérique englobe toutes les technologies, comme e lyco que les gens utilisent pour accomplir leur travail sur le lieu de travail d’aujourd’hui… Cela va de vos applications RH et de vos applications métier de base au courrier électronique, à la messagerie instantanée et aux outils de médias sociaux d’entreprise et de réunion virtuelle.” En savoir plus sur e-lyco en cliquant sur le lien !

 

Qu’est-ce qu’un espace de travail numérique ?

L’espace de travail numérique comme une collection évolutive d’outils qui permet aux employés d’être plus productifs en leur fournissant leurs outils de travail quotidiens depuis n’importe quel appareil et partout dans le monde. Il est important que la solution d’espace de travail numérique soit intégrée afin que les utilisateurs ne perdent pas leur productivité en passant d’une app à l’autre.

 

Quelle est la différence entre l’espace de travail numérique et l’espace de travail ?

Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable et on pourrait donc dire qu’ils sont identiques. Il n’y a qu’une seule différence mineure. Cependant, nous avons ajouté des réflexions supplémentaires sur les raisons pour lesquelles l’espace de travail numérique est un meilleur terme à utiliser de manière générale.

1. Les lieux de travail sont fixes, les espaces de travail sont flexibles

  • lieu de travail : c’est dans le nom, un lieu de travail est un endroit où l’on va travailler. C’est un espace où vous vous rendez, pour effectuer votre travail, comme votre bureau, le hall d’entrée, un pod de réunion, etc ;
  • espace de travail : un espace de travail est plus lié à un endroit où vous faites votre travail. Cela peut être votre bureau, votre chambre au bureau, votre bureau à domicile ou même lorsque vous faites la navette et travaillez dans le train.

2. L’espace de travail numérique est la version virtuelle de l’espace de travail physique

Qu’est-ce que l’espace de travail numérique ? Nous définissons l’espace de travail numérique comme un ensemble de technologies évolutives conçues autour des besoins des utilisateurs, qui leur donneront l’espace et la liberté de travailler en toute sécurité n’importe où et sur n’importe quel appareil. Il peut s’agir de votre ordinateur portable et de votre mobile par exemple, mais aussi de technologies telles qu’un intranet, des systèmes de gestion des documents et des connaissances, un CRM, des outils de chat, une messagerie électronique, etc. En intégrant, améliorant ou développant ce mélange de systèmes, de serveurs et d’apps dans le cloud, l’espace de travail numérique est une évolution de l’expérience de l’employé, conçue pour une main-d’œuvre mobile. Si vous et tous vos collègues travaillez en ligne, peut-être même à partir de différents endroits/localisations, alors c’est votre espace de travail numérique. L’espace de travail numérique ne nécessite pas que le personnel soit réuni sur le lieu de travail. Ils peuvent être n’importe où.

3. L’espace de travail numérique transforme les aspirations en réalité

Etre obligé de travailler à domicile n’a pas été facile pour tout le monde. La pandémie a fait prendre conscience à de nombreuses personnes de l’importance d’avoir les bons outils en place afin d’accomplir leur travail, loin du bureau. Il ne suffit pas d’avoir les outils. Vous pouvez disposer de plusieurs outils auxquels vous êtes habitué lorsque vous travaillez au bureau. Mais si vous n’êtes pas à côté de votre collègue, cela peut ne pas fonctionner aussi bien qu’avant. Le lieu de travail numérique est défini comme “le concept selon lequel les entreprises devraient utiliser la transformation numérique pour aligner la technologie, les employés et les processus opérationnels afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’atteindre les objectifs organisationnels.”

 

 

 

Published
Categorized as Divers